[Air-L] New Book 'Qu'est-ce Que Le Digital Labor?'

Mathieu.O'Neil mathieu.oneil at canberra.edu.au
Tue Sep 15 22:39:54 PDT 2015


Hi all

I can't recommend highly enough Antonio's take on digital labor, it is both incisive and insightful.

@Antonio: is there a text in English you can point people to? Happy to help if needed.

Cheers

Mathieu

-----Original Message-----
From: Air-L [mailto:air-l-bounces at listserv.aoir.org] On Behalf Of Antonio A. Casilli
Sent: Sunday, 13 September 2015 6:15 PM
To: air-l at listserv.aoir.org
Subject: [Air-L] New Book 'Qu'est-ce Que Le Digital Labor?'

Dear all,

I am pleased to announce the publication of 'Qu'est-ce Que Le Digital Labor?', which I co-authored with my colleague Dominique Cardon. 
It is, as you can imagine, the first book on this topic published in French.

Here's the publisher's press release: http://www.institut-national-audiovisuel.fr/presse/pdf/1128.pdf
Feel free to forward this information to your French-speaking friends and colleagues. Also, drop me a line if you are interested in locating a copy.

D. Cardon & A. A. Casilli
'Qu'est-ce Que Le Digital Labor?'
Paris, INA Editions
2015
ISBN-10: 2869382294

----
Paris | 01 septembre 2015. 
À découvrir « Qu’est-ce que le Digital Labor ? » d’Antonio A. Casilli et Dominique Cardon 

Et si la publication d’un post Facebook ou une simple recherche sur Google se révélaient être des formes de « travail numérique » que nous accomplirions pour les grandes plateformes du Web 2.0 ? 
Partager des contenus multimédias, évaluer une application mobile, payer en ligne… Des activités quotidiennes en apparence normales mais qui alimentent d’énormes bases de données monétisées par des puissantes entreprises contemporaines. 
Le Digital Labor ou le travail implicite de tout utilisateur d’Internet est une production de valeur qui ne dit pas son nom. Cette notion a fait son apparition dans la recherche universitaire internationale au début de cette décennie. 
Le présent ouvrage est le premier en langue française à analyser ce concept pour le mettre en résonance avec la pensée européenne. 
Il met l’accent sur les questions que pose l’impact du numérique sur le monde du travail : où se situent les frontières entre temps de travail et temps de vie dans une société dont la connectivité est mise à profit ? Sur la toile, les concepts de « participation » et « contribution » n’occultent-ils pas une exploitation de milliards de travailleurs non rémunérés ? Quelles évolutions attendre d’une économie qui s’appuie de plus en plus sur le travail invisible des internautes ? 
Derrière ces activités, une nouvelle conflictualité sociale se dessine. D’Amazon à Uber, les travailleurs précaires des grandes plateformes s’organisent. Leurs luttes se couplent avec les mouvements spontanés de simples utilisateurs et de contributeurs bénévoles qui demandent des meilleurs services, des conditions générales d’usage plus équitables et des systèmes moins prédateurs quand il s’agit de collecter leurs données personnelles. 
Face à ces phénomènes, les syndicats aux Etats-Unis et en Europe commencent à interroger les nouvelles formes d’un travail qui échappe à l’encadrement salarial mais qui constitue pourtant le pilier de la création de valeur pour les entreprises contemporaines. 
----




--
Antonio A. Casilli
Associate Professor, Telecommunication College, Paris Institute of Technology (Telecom ParisTech) Research Fellow Edgar-Morin Center (EHESS) https:/webperso.telecom-paristech.fr/casilli.html
@AntonioCasilli
_______________________________________________
The Air-L at listserv.aoir.org mailing list is provided by the Association of Internet Researchers http://aoir.org Subscribe, change options or unsubscribe at: http://listserv.aoir.org/listinfo.cgi/air-l-aoir.org

Join the Association of Internet Researchers:
http://www.aoir.org/


More information about the Air-L mailing list