[Air-L] Ecologies Mobiles

gaby david championnet4 at yahoo.fr
Tue Jan 28 02:11:24 PST 2020


Chères et  cherscollègues, 
Dans un contexte demobilisations plurielles dont l'urgence climatique, chercheur.es, artistes etassociatifs viendront présenter leurs travaux autour des problèmes humanitaires& écologique du téléphone mobile les 11&12/02 à "EcologiesMobiles". Ce colloque est gratuit et ouvert à toutes et tous, publicscurieux, étudiant.es, militant.es, scientifiques, journalistes, usager.es destechnologies. Venez nombreuses et nombreux apprendre de recherches et d'actionsmultidisciplinaires!  

Envoici la présentation et le programme : 

"Pour la huitièmeédition du colloque international du groupe de recherche « Mobile et Création »de l’IRCAV-Paris 3-Sorbonne Nouvelle, dans un contexte environnemental sinistréet de mobilisations dans lesquelles les smartphones jouent un rôle crucial pourtémoigner visuellement et relayer l’information, nous avons pour visée demettre en avant la nature matérielle de la culture mobile.

Ce sont les aspectsgéologico-techno-politiques des composants, des infrastructures et des usagesqui seront mis à jour et débattus. La dimension ambivalente de la culturemobile sera dépliée en insistant sur sa face plus sombre, à savoir les aspectsextractifs, énergivores, polluants et nocifs. Les crises humanitaires liées àl’exploitation de terres rares nécessaires à la technologie mobile (quis’effectuent principalement dans les pays émergents et en développement) serontégalement abordées. En plus de documenter les controverses et conflictualitésnombreuses que la culture mobile suscite depuis des années, en adoptant laméthodologie du « contre-faire » (Allard, 2015), le colloquecomprendra des ateliers de recyclages et ré-usages en tout genre des déchetsmobiles dans le cadre de groupes de travail associant designers, artistes etchercheur.e.s ayant oeuvré en France, en Afrique et dans le monde.

En s’attachant à ladimension matérielle de la culture mobile, il s’agit d’enrichir l’approchecommunicationnelle des usages et des contenus, en s’intéressant aux aspectsgéo-physiques des terminaux qui le rendent possible. Ce colloque a pourambition de contribuer à développer une « écologie mobile » inspiréeen partie de l’« écologie de l’attention », comme le propose YvesCitton. Une « écologie mobile » qui ne se contente pas d’accabler« l’addictif » comme le discours médiatique nous y a habitué, maisqui s’attaque également au problème de l’extractif.

Pour ce faire, il importede déplier les conflictualités et controverses socio-techniques qui animent laproblématisation écologique de la téléphonie mobile. Les jeux d’acteurs enprésence, dans le domaine des relations entre environnement et téléphoniemobile, font intervenir tout autant des chercheur.es en sciences du vivant etsciences humaines, des régulateurs des autorités administratives, desassociations humanitaires ou de techno-luddites, des designers et des makers.Il nous importe également de prendre en compte ces différents mondes et leursmembres afin d’élargir le champ de compréhension des enjeux du mobile sur uneplanète « endommagée » (Haraway, 2016).

Le colloque a donc pourambition de mettre à jour la face quelque peu sombre de la culture mobile. Demanière à rendre compte de l’ampleur de la problématique écologique du mobile,nous souhaitons saisir ce dark mobile dans les dynamiques dela conflictualité et de la controverse, mais également les tactiques deréparation et les stratégies de régulation. Le colloque invitera desintervenants dont les approches disciplinaires ou les engagements créatifs vontapporter des éclairages situés et précis afin de contribuer, durant ces deuxjournées, à construire une compréhension globale et contrastée de laproblématique. Les modes d’intervention ainsi que les formats de session vontêtre conçus afin de favoriser les débats ouverts et collectifs sur des enjeuxenvironnementaux et humanitaires qui concernent le plus grand nombre.

Comme c’est souvent lecas dans le cadre des colloques internationaux « Mobile et Création »,c’est par la voie du faire et de la créativité que nous allons égalementprocéder, et ce afin de contribuer collectivement au développement d’une« prise en main » des possibles dénouements de la criseenvironnementale vers une écologie mobile au sens propre.

Ce colloque contribuera donc autournant anthropocénique des études sur le numérique en s’attachant non passeulement à la vie privée des utilisateur.es ou aux prolétaires de l’IA maisaussi aux petites mains de l’extractivisme des terres rares et les damné.s d’unsystème planétaire endommagé.

Il aura lieu en salleAthéna à la Maison de la Recherche de Paris 3, 4 rue des irlandais, 75005 Paris

 

Mardi 11 février 2020

8.30- 9h Caféd’accueil 

9h15 – Ouverture

10 h – Keynote: AlexandreMonnin (Esc Clermont-Ferrand, Origens Lab) et Diego Landivar (ESCClermont-Ferrand/Origens Lab) : « L’obsolescence à programmer ou la dernièreapplication mobile ? »

11 h – Session 1 «Controverses, soutenabilités, régulations »

Francis Chateauraynaud(EHESS), Josquin Debaz (EHESS), François Huguet (TélécomParis), Pierre-JeanBenghozi (École Polytechnique)

13h – Pausedéjeuner 

14h30 – Session 2 : «Réparer, maintenir: les cultures de la réparation »

Nicolas Nova (HEAD,Genève) et Anaïs Bloch (HEAD, Genève), Cyprien Gay et Caroline Lemerle (RepairCafé du 5ème), Nadine Benichou, A propos du « right to repair »(Mobile Caméra Club, Erwann  Fangeat (Ademe, Direction Economie Circulaireet Déchets), le collectif d’artistes Jérôme Saint Clair et Benjamin Gaulon duInternet of Dead Things Institute (IoDT).

17h00 – Pause goûter

18h-19h : débat autour dunuméro de la revue Multitudes « Est-il trop pour l’effondrement »avec les contributrices et contributeurs animé par Cyprien Tasset (OrigensLab).

19h  – Atelier avecle Repair Café du 5ème

Mercredi12 février 2020

8.30- 9h – Café d’accueil

9h30 Keynote: Yves Citton(Université Paris 8): « Le problème des mauvaise herbes : coexistencesconflictuelles et partage des incomplétudes »

10h30 -12h30 : Session 3:« Mobiles, crises écologique et humanitaire »  

Table ronde« Mobiles, crises écologique et humanitaire » : Yasmine Abbas (Universitéde PennSylvanie), Sara Creta (Institut of Futur journalism, Dublin), EléonoreEllio (Kongo Austronauts), José Halloy ( Université de Paris, LIED UMR 8236).

13h – Pausedéjeuner 

14h30 – Conférenceparticipative, « Mobile et environnement, le mobile comme capteur, initiation àla captologie citoyenne (Collectif Air Citizen) 

16h – Atelier« Design? DIY et écologies mobiles »  avec Justine Hannequin, Xavier Auffret & Romain Chanut. 

17h30 : rendu des ateliers, table rondecollective : déconstruire et après  ? (défuturer, recycler, réparer,transformer…). 

19h – Clôture 

Une curation autour de lathématique « Ecologies mobiles » sera réalisée par la galerie MobileCaméra Club.

Le colloque est organisépar Laurence Allard (MCF, SIC, Paris 3-Ircav), Gaby David (chercheuse associéeIrcav-Paris 3), Roger Odin (PU émérite, Paris 3-ircav), Laurent Creton (PU,Paris 3-Ircav)

Site du colloque Colloqueinternational – Écologies mobiles
(also in English)





Best regards,

Dr. Gaby David,MFA

Lecturer Uni Paris 8, Centre de Langues

Research Fellow, Institut de Recherche sur le Cinéma etl’Audiovisuel

Uni Sorbonne Nouvelle - Paris 3









 




More information about the Air-L mailing list